La transition : une opportunité pour les quartiers populaires ?
lundi 27 mai 2019
L’IAU organise un débat pour approfondir et mettre en débat la question des transitions comme opportunités pour les quartiers populaires.
Les multiples initiatives prises en Île-de-France pour répondre aux trois grands défis que sont la transformation économique, la transition énergétique et matérielle et l’adaptation au changement climatique se concentrent, pour une grande part, dans des lieux particuliers et parfois inattendus, que l’IAU a cartographiés et nommés « les hauts lieux de la transition ». La localisation de plusieurs de ces « hauts lieux », situés de part et d’autre des limites de la politique de la ville, conduit à s’interroger sur les effets de ces initiatives :
contribuent-elles à tisser ou renforcer les liens entre quartiers populaires et territoires environnants ?
Dans quelle mesure les enjeux de la transition offrent-ils de nouveaux leviers aux politiques publiques dans les quartiers populaires ?
À l’inverse, dans quelle mesure la politique de la ville apporte-t-elle des réponses et participe-t-elle aux enjeux de la transition ?
Enfin, en quoi ces initiatives créent-elles une porosité et des relations nouvelles entre les quartiers populaires et l’ensemble de la commune et de l’agglomération ?
Un élu et une chercheuse sont invités à débattre avec l’ensemble des participants.