Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

La ruralité est-elle archaïque ?

Métropolitiques donne la parole à Philippe Dubourg qui, en pleines vagues mondialisante et métropolisante prônant la densité et l’hyperconnexion, pose la question : "La ruralité est-elle archaïque ?".

La crise économique entraîne la "concentration de la vie économique" autant que de "l’existence collective humaine", mais dans quel but ou sous quel prétexte ? Et à quel prix ? Quelle est la place de la ruralité dans la croissance ? Quelles en sont les conséquences ? Et quels sont les atouts et les réponses du rural aux problématiques posées par la crise actuelle ?

Philippe DUBOURG est maire de Carcares-Sainte-Croix dans les Landes, et président des Maires ruraux des Landes. Il a notamment publié : La Tempête (Atlantica), une chronique romancée après la tempête Klaus ; 1000 ans d’histoire de la ruralité (France Libris), un livre-album à partir du son et lumière « Mémoire de la terre » ; La Démocratie, un état des lieux du local au global (France Libris), un essai qui décrit les insuffisances de la démocratie, base du vivre-ensemble ; Pensées multiples (France Libris), sous la forme de la poésie sur des musiques d’Hervé Leveau ; et La Réforme des rythmes scolaires (France Libris), un essai.

Accéder à l’article sur le site de Métropolitiques (octobre 2014)

Plus de ressources sur ce thème :
- Compte rendu : Relations urbain-rural, une vision renouvelée à l’échelle de grands territoires
- Intergénérations en territoires ruraux : Relevons le défi !
- La pertinence des écoquartiers dans les territoires ruraux (mémoire de fin d’étude)
- Partenariat acteurs-chercheurs : valoriser pour de nouvelles connaissances et dynamiques de développement des territoires