La résidence sociale de demain et ses enjeux
mardi 25 juin 2019
La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 69e atelier mensuel.
"Le Plan quinquennal pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme (2018-2022) fait du logement accompagné un outil essentiel d’action pour favoriser les parcours résidentiels des personnes. Depuis sa création courant 90, la résidence sociale a su démontrer son utilité et son importance au sein des différentes politiques publiques du logement. Grâce à des solutions de logement variées (résidences sociales, pensions de famille, foyers de travailleurs migrants, foyers de jeunes travailleurs), elle permet de répondre aux besoins d’un public aux profils variés et cumulant des difficultés d’ordre économique et social. Face à l’évolution des publics, aux défis énergétiques et à l’évolution des métiers de l’accompagnement, les acteurs du logement accompagné ont pour mission commune de s’engager auprès des résidents, de favoriser une [construction] durable et responsable, d’imaginer des partenariats de plus en plus innovants pour mieux servir les besoins des territoires.
La Cilpi, pilote du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, veille au respect des orientations de l’État lors des opérations de transformation de foyers en résidences sociales. Elle a aussi pour mission de renforcer le réseau des acteurs et d’animer des groupes de réflexion pour une meilleure prise en compte des publics vulnérables, souffrant d’une grande précarité et éloignés du recours aux droits.
A l’occasion de l’atelier « La Résidence sociale de demain et ses enjeux », la Cilpi vous invite à réfléchir sur l’évolution du modèle pour s’assurer qu’il répond bien aux attentes de tous les acteurs et qu’il est capable d‘anticiper les mutations sociales, technologiques et économiques de notre temps.
Le programme de la journée comprend les groupes de réflexion suivants :
1er groupe : Un modèle économique sûr ou à réinventer ?
2ème groupe : Nouveaux bâtis, nouvelles normes, nouveaux projets
3ème groupe : L’évolution des métiers d’accompagnement
4ème groupe : Résidents : des parcours personnels, une aventure collective