Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

La participation des personnes accueillies ou accompagnées : regards européens & perspectives françaises

mercredi 2 juillet 2014 de 09:00 à 17:00 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 32e atelier mensuel.

"La participation des personnes les plus vulnérables aux politiques qui les concernent est devenue dans plusieurs pays d’Europe un principe fondamental qui concoure à une meilleure efficacité des politiques publiques de solidarité et de lutte contre les exclusions.

En France, après la loi 2002, ce principe a récemment été réaffirmé par le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion et par la loi "Alur". Cependant, remettre les usagers au cœur des dispositifs induit des nouvelles manières de penser et de nouveaux modes de faire tant dans le champ de l’action publique que dans celui de l’action sociale.

Comment mobiliser les personnes ? Comment intégrer la parole des usagers dans les instances de gouvernance ? Quelles sont les démarches participatives initiées en Europe ? Quelles perspectives pour la participation des personnes accueillies ou accompagnées dans le contexte national ?

A travers la présentation de différents acteurs impliqués dans les démarches participatives en France et chez nos voisins européens, cet atelier sera l’occasion de débattre de ces problématiques, d’identifier les freins et de proposer des leviers à la participation des personnes accueillies ou accompagnées.

Cet atelier est organisé avec la contribution du Conseil consultatif des personnes accueillies ou accompagnées (CCPA) et de la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (Feantsa)."

Inscription indispensable sur le site de la DIHAL & programme en ligne