Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

La participation des habitants dans les démarches Agenda 21

Depuis 2007, le Conseil départemental de la Gironde s’est doté d’un réseau d’Agenda 21. Parmi leurs publications, le Cahier d’expériences n°4 traite de la participation sous le titre : "La participation des habitants dans les démarches Agenda 21".

Huit axes de travail collaboratifs et 20 chantiers opérationnels occupent ce réseau, dont l’objectif est de d’expérimenter de l’action publique de façon collective et d’en disséminer les résultats.

La question de la participation a été un des premiers points mis à l’agenda des travaux du Réseau des Agenda 21 de la Gironde. Depuis 2008, celle-ci a fait l’objet d’auditions de chercheurs et d’experts, d’échanges d’expériences, de formations, de cycles d’ateliers territorialisés, de mises en situation, de bourses aux outils, de tests méthodologiques, de séminaires élus-techniciens et d’un Club DD dédié constitué d’élus girondins.

Cette publication est le fruit d’une construction concertée au sein du réseau girondin ; elle contient éléments de définition, problématiques, objectifs, facteurs de réussite, difficultés et retours d’expériences.

Accéder à la publication

Pour en savoir plus sur ce réseau, consultez le site du Conseil départemental de la Gironde

Plus de ressources sur ce thème :
- AGENDA 21 - CHARTE DD - Quel est votre niveau d’engagement ?
- Agir pour une nouvelle économie territoriale et durable
- Savoirs citoyens et démocratie urbaine