Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

La mobilité résidentielle en question (Atelier 3, 17 11 2016)

Lors de la journée "Quoi de neuf, chercheurs ?" du 17 11 2016 consacrée aux politiques locales de l’habitat, le troisième atelier portait sur le rôle que les politiques locales de l’habitat pouvaient jouer dans l’accompagnement de la mobilité résidentielle.

La mobilité résidentielle est une question à peine émergente dans les politiques locales de l’habitat. Il s’agit pourtant d’un élément essentiel pour les conditions de vie des ménages, l’activité économique du territoire et son fonctionnement. Quelles sont les stratégies résidentielles des ménages ? Quelle est la réalité de la mobilité résidentielle aujourd’hui, ses échelles, sa pratique selon les groupes sociaux, les caractéristiques des marchés du logement, les transformations de la famille ? Quels sont les freins ou les leviers au parcours résidentiel ? Les politiques locales de l’habitat doivent-elles accompagner ces phénomènes et comment ? Quels sont les outils dont les collectivités disposent dans ce domaine ? L’atelier a permis de mieux comprendre la mobilité résidentielle au travers des travaux de recherche qu’elle suscite et de réfléchir à sa place (souhaitée ? réelle ?) dans les politiques locales de l’habitat et aux outils dont les collectivités locales et les acteurs de l’habitat disposent pour l’accompagner.

Avec les interventions de :
- Jean-Yves Authier, sociologue, directeur-adjoint du Centre Max Weber, Université Lyon 2
- Fabrice Escaffre, maître de conférences, Université de Toulouse, LISST-CIEU
- Damien Kacza, chargé d’évaluation, Commissariat général à l’égalité des territoires
- Mathieu Saujot, coordinateur du programme Fabrique urbaine, Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)
- Vincent Le Rouzic, doctorant au CRIA, Paris 1 Panthéon – Sorbonne, chargé de mission CIFRE chez Espacité, président de Community Land Trust France
- Jean-Pierre Lévy, géographe, directeur de recherche au CNRS
- Jean-Paul Bret, président de la communauté d’agglomération du pays voironnais, vice-président de l’AdCF à l’habitat et au logement.

Atelier animé par Brigitte Bariol, déléguée générale de la FNAU. Synthèse réalisée par Vincent le Rouzic, doctorant au CRIA, Paris 1 Panthéon – Sorbonne, chargé de mission CIFRE chez Espacité .

Accéder à toutes les ressources, et notamment aux synthèses des autres ateliers.

[Accéder à la synthèse de la journée réalisée par Vincent le Rouzic (en attente)]

Documents joints