Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

La mixité sociale : perspectives critiques et expériences locales (Atelier 4 - 17 11 2016)

Lors de la journée "Quoi de neuf, chercheurs ?" du 17 11 2016 consacrée aux politiques locales de l’habitat, le quatrième atelier portait sur la mixité sociale.

L’atelier n°4 était consacré à la mixité sociale, un principe fondateur des politiques de l’habitat, encore réaffirmé aujourd’hui au travers du projet de loi Égalité & Citoyenneté. C’est d’ailleurs en partie pour mieux parvenir à cet objectif de mixité et de solidarité territoriale que le cadre intercommunal se renforce progressivement comme le lieu d’élaboration et de mise en œuvre des politiques locales de l’habitat. Cette notion continue cependant de susciter régulièrement de nombreuses interrogations que l’atelier se propose de reposer en croisant les regards des chercheurs et des acteurs de l’habitat : Comment définir la mixité sociale ? À quelle échelle ? Cette recherche de la mixité sociale est-elle proprement française ? Quels types de politiques sont mises en œuvre au nom de la mixité sociale et avec quels effets ? Comment se construit le débat local autour de ces enjeux de mixité sociale et de solidarité territoriale ? Comment ces situations de "mixité sociale" sont-elles vécues et perçues par les habitants ? L’atelier était organisé en deux parties, permettant de revenir le matin sur les politiques de l’habitat mises en œuvre au nom de la mixité sociale (leurs objectifs et modes d’élaboration, la réalité de leur mise en œuvre) et d’analyser l’après-midi les effets de ces politiques du point de vue de "l’habiter". Avec les interventions de :
- Marie-Christine Jaillet, directrice de recherche au CNRS, coordinatrice du REHAL
- Thomas Kirszbaum, chercheur associé à l’Institut des Sciences sociales du Politique, ISP, Ecole normale supérieure de Cachan CNRS
- Yannick Henrio, doctorant au LAVUE, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
- Grégoire Fauconnier, doctorant au LAVUE, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
- Joanie Cayouette-Remblière, chargée de recherche à l’INED
- Joël Guilloux, directeur de l’APES et président du Réseau Habitat social pour la ville Atelier animé par Dominique Rousset, journaliste. Synthèse réalisée par Garance Clément, doctorante au Lab’urba, Université Paris Est.

Accéder à toutes les ressources, et notamment aux synthèses des autres ateliers. [Accéder à la synthèse de la journée réalisée par Vincent le Rouzic (en attente)]

Documents joints