La fabrique urbaine questionnée par la crise sanitaire : quels enseignements ?

Mots clés : ...

vendredi 28 mai 2021

Le PUCA revient sur un an et demi de crise sanitaire, de veille et d’analyse "à chaud", pour tenter d’en dégager les impacts sur les territoires, la ville, l’habitat, et nos conceptions de ceux-ci.

Dès le début de la crise sanitaire, de nombreuses initiatives ont été prises afin de mieux saisir ses impacts sur les territoires, la ville et l’habitat. Pour s’y retrouver, le PUCA a initié, en avril 2020, un travail de veille et d’analyse visant à dégager les grands enseignements et les controverses, afin de mieux comprendre ce que cette crise aura révélé et engendré.

Hélène Morteau et Emmanuelle Gangloff, chercheures en études urbaines, ont mis en place un portail internet qui propose, depuis un an, une sélection d’articles et d’appels à projets, de recherche en cours autour de thématiques incontournables pour notre secteur (habitat, espaces publics, aménagement urbain, environnement santé biodiversité…). Elles ont également produit sept notes d’analyses afin d’effectuer, au fil des événements, une lecture synthétique et thématique de la connaissance diffusée et de prendre du recul sur ces contributions prolifiques.

Près d’un an et demi après le début de cette crise, le PUCA propose de marquer un temps d’arrêt et d’initier un débat collectif sur ce que cette crise a révélé et sur ses implications en matière de conception architecturale et urbaine.
- De quelle manière a-t-elle bouleversé « l’agenda urbain » ?
- Comment cette expérience, individuelle et collective, nous oblige-t-elle à renouveler nos pratiques professionnelles et la manière de concevoir les villes et nos habitats ?

Plus d’informations sur le site du PUCA

Recherche