Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

La divergence des territoires : deux tribunes dans Le Monde

Laurent DAVEZIES, chercheur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), et Thierry PECH, directeur général de Terra Nova, publient une tribune dans Le Monde du 24 avril 2015 intitulée : "Les territoires sont de plus en plus divergents".

Le 29 juin 2015, Michel GROSSETTI (Directeur de recherches au CNRS et directeur d’études à l’EHESS) et Olivier BOUBA-OLGA (Professeur à l’Université de Poitiers) leur répondent dans une seconde tribune : "La « divergence des territoires » : une erreur d’analyse".

Les territoires sont de plus en plus divergents, Le Monde, 24 avril 2015
"La réforme territoriale entreprise par le gouvernement est guidée par la volonté d’accroître l’efficacité de l’action publique dans les territoires, en concentrant davantage les moyens et en clarifiant les rôles de chaque niveau d’administration. Elle va fixer pour les décennies à venir notre organisation et, notamment, les conditions et moyens de la cohésion territoriale du pays. Or cette dernière est plus menacée aujourd’hui qu’elle ne l’était lors de la première décentralisation. […]"

Lire l’article

La « divergence des territoires » : une erreur d’analyse, Le Monde, 29 juin 2015
Les contradicteurs reviennent sur une analyse qui serait basée sur une "erreur d’interprétation", considérant que, "dans une économie mondialisée, les grandes métropoles sont les seules à permettre un niveau de créativité et de productivité suffisant pour connaître un véritable développement économique."

Lire l’article

Plus de ressources sur ce thème :
- Réforme territoriale et cohérence économique régionale
- Réforme territoriale : avis de décès de l’interterritorialité ?
- Le logement, l’urbanisme et la réforme territoriale : quelles évolutions attendre des réformes législatives en cours ?
- Pouvoirs Locaux : Décryptages pour 2015
- Synthèse de la journée du réseau du 17 novembre 2010 : "L’habitat dans les territoires : quelle évolution des politiques locales et des coopérations ?"
- Villes contemporaines et recompositions sociopolitiques
- Les plus pauvres vivent d’abord dans les villes-centres
- "Les (hyper) métropoles vont supplanter les nations" (Jacques Attali dans La Tribune)
- Régions & métropoles - Quelles règles du jeu ?