Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

La colocation intergénérationnelle

Habitreg présente le réseau COSI, pour "Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle", un réseau qui rassemble une vingtaine d’associations en France travaillant sur le volet intergénérationnel, une autre façon de se loger et de vivre ensemble.

Ce réseau est né de la constatation que les populations les plus touchées par la crise du logement et les plus isolées sont les moins de 30 ans et les plus de 60 ans.

Le principe sous-jacent de la colocation intergénérationnelle est le partage  : hébergement du senior contre présence et écoute du locataire junior.

Un protocole d’identification des besoins et des motivations est en place pour éviter les situations conflictuelles, à l’issue duquel trois contrats-types sont possibles, ainsi qu’une charte du vivre-ensemble.

74 binômes cohabitent déjà en Lorraine, dont 69 étudiants/seniors. Pour l’instant cette offre n’existe qu’on zone urbaine, mais il est prévu de l’étendre aux zones rurales et périurbaines, ainsi qu’au Luxembourg à partir de janvier 2014.

Les informations et procédures d’inscription sont simples et accessibles à tout public (site internet, bulletin en ligne, information relayée par les collectivités…).

Plus d’informations sur le site d’Habitreg

Prochaine manifestation sur ce thème :
- Habitat inter-générationnel : réalités et perspectives (7 novembre 2013, Tours)

Plus de ressources sur ce thème :
- Le dispositif LOJ’TOIT, pour accompagner l’accès au logement des jeunes
- Synthèse de la journée du réseau : "L’habitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de l’habitat dans les territoires ?" (23 juin 2011)
- Le logement des personnes âgées : quels enjeux et quelles perspectives ? (3 novembre 2011, Nord Pas-de-Calais)