Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

La Révolution numérique et le marché du logement (le rapport)

France Stratégie publie un rapport intitulé : "La Révolution numérique et le marché du logement. Nouveaux usages, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux".

"La révolution numérique transforme l’économie générale du marché du logement. De nouveaux usages du logement apparaissent, de nouveaux acteurs émergent et viennent bouleverser tant le jeu concurrentiel que les modalités d’intervention de l’État.

Ainsi, un même logement peut voir ses modalités d’occupation se diversifier, lui assurant une occupation plus intensive. Les formules de location partielle ou temporaire qui relevaient du bouche à oreille ou du troc prennent une ampleur tout à fait nouvelle grâce à l’intervention de plateformes d’échange et de location. Cette évolution, qui ne va pas sans effet pervers, appelle des réponses qui ne peuvent prendre appui sur des textes conçus pour d’autres objets, avant l’avènement de la révolution numérique et alors que ces nouvelles pratiques n’existaient pas. Ces réponses supposent un traitement différencié en fonction de chacune des modalités d’occupation. […]"

Lire la suite du rapport en ligne

Plus de ressources sur ce thème :
- La révolution numérique et le marché du logement (le dossier de presse)
- Connecter la ville numérique au territoire : l’apport des sciences sociales
- Et si on planifiait autrement ?