La Nécessité du paysage

Mots clés : Article Focus, Urbanisme, Territoires peu denses, Recherche, sociologie urbaine, ...

lundi 28 janvier 2019

Les Editions Parenthèses lancent une nouvelle collection intitulée "La Nécessité du paysage", dont le premier ouvrage, écrit par Jean-Marc BESSE, est éponyme.

"Il y a le paysage décor, marchandise esthétique. Et il y a l’autre, le paysage profond, essentiel, nécessaire. Un paysage certes reflet et dépôt des dégradations que lui inflige l’activité humaine ; mais néanmoins, dans le même temps, miroir d’aspirations, de pratiques et de désirs pour l’habitabilité du monde. Les signes se multiplient aujourd’hui de nouveaux rapports à la campagne et à la ville. Des formes de vie différentes cherchent à s’expéri­menter, des géographies alternatives apparaissent, ouvrant des horizons nouveaux à la pensée du paysage et à sa conception.

C’est de ce contexte et de ces perspectives que ce livre et la collection éponyme qu’il inaugure entendent témoigner, dans une démarche résolument pluridisciplinaire.
{{}}
À ce premier opus d’une série de monographies et d’essais théoriques, il revient d’établir que le paysage est une donnée constitutive et ineffaçable de l’existence humaine ; qu’il en est une condition, une absolue nécessité."

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- Les nouveaux paysages de la transition énergétique (Urbanisme H.S. n°64)
- Grand Prix national du paysage - À l’échelle du grand territoire (Urbanisme H.S. n°56)
- Ville, territoire, paysage : vers un nouveau cycle de pensée du projet

Recherche