L’urbanisme à l’heure de la COVID-19 : gérer la crise et penser les villes de demain

Mots clés : Extrait audio ou vidéo, Planification urbaine, Urbanisme, Actu, Modes de vie, Covid-19, ...

vendredi 31 juillet 2020

Radio-Canada lance une série « COVID-19 : des idées pour demain » pour réfléchir aux impacts de la crise sanitaire actuelle sur le monde dans lequel nous vivons.

Florence Paulhiac Scherrer est professeure en études urbaines à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM - Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche In.SITU sur les Innovations en stratégies intégrées transport-urbanisme.

Elle revient ici sur les différentes initiatives qui ont vu le jour depuis le début de la pandémie en matière d’aménagements urbains pour réduire les risques de contaminations et de propagation de la COVID-19 dans les villes. La baisse du trafic automobile et des déplacements en général ont en effet permis de créer des « corridors sanitaires » en retirant des places de stationnement au profit des piétons, ou encore d’établir davantage de voies cyclables permettant les déplacements à vélo. Avec le déconfinement, il faudra de plus mettre en place des politiques favorisant l’accès aux transports en commun afin d’éviter l’engorgement excessif du réseau routier à l’heure de pointe et l’augmentation des embouteillages.

Visionner son intervention sur youtube

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- L’après-COVID-19 : les épidémies ont toujours façonné l’aménagement des villes
- Lettre AURA-HLM HS n°2 : Crise sanitaire - Covid-19 - Reprise et adaptation
- La ville malade du coronavirus

Recherche