Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

L’urbain dans tous ses états : penser et faire la ville en pluralité

mercredi 11 mars 2020 - vendredi 13 mars 2020 - LYON

Depuis sa création en 2011, le LabEx Intelligences des Mondes Urbains (IMU) se positionne dans le champ de la recherche autour d’un « objet » – l’urbain généralisé – et d’une approche, la pluralité radicale. Ce colloque souhaite réinterroger cette posture et la confronter à d’autres expériences apparentées.

"Par pluralité radicale, nous entendons une démarche visant à rassembler, autour des enjeux urbains, une grande variété de champs scientifiques – sciences expérimentales, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, sciences de la conception, sciences de la communication et sciences informatiques – mobilisés autour de problématiques élaborées en commun entre chercheurs et acteurs de la ville. Ces collaborations sont en effet promues pour rendre compte, au mieux, de la complexité des situations environnementales, sociales, techniques dans les projets et la fabrique des mondes urbains.

Notre double pari de recherche a ainsi été de dépasser la pluridisciplinarité déjà à l’œuvre à l’intérieur des champs & d’élargir les mobilisations à une pluralité d’acteurs. Cette dernière est dès lors posée comme radicale en ce qu’elle entend croiser les questions théoriques portées par des acteurs académiques avec les questions plus opérationnelles des praticiens. Elle doit se traduire par de véritables contributions croisées, du montage de la problématique de recherche en amont jusqu’à l’élaboration des matériaux et à leurs traitements et analyses à l’aval. […]"

Plus d’informations sur le site dédié colloqueimu2020.sciencesconf.org