L’intimité en temps de crise : dialectique de la colocation

Mots clés : Article Focus, Observatoires, Pauvreté-Précarité, Modes de vie, Recherche, ...

mercredi 22 décembre 2021

Suite au Cycle de conférences « Regards croisés sur les études urbaines au Québec et en Colombie-Britannique / Crossing paths, crossing perspectives : urban studies in Quebec and in British Columbia » organisé en ligne au printemps 2021 par des chercheur.es de l’INRS, de l’Université
du Québec à Montréal et de Simon Fraser University, le réseau VRM publie un résumé de recherche sur le thème : " L’intimité en temps de crise : dialectique de la colocation", par Dionne Co.

À l’instar de nombreuses villes nord-américaines, Vancouver est aux prises avec une crise du logement abordable. En ces temps difficiles, les personnes en situation de vulnérabilité financière n’ont souvent d’autre choix que de réorganiser leur mode de vie et leurs interactions sociales, y compris la structure du ménage, afin de surmonter les difficultés économiques de la vie quotidienne. Depuis la crise financière de 2008, le partage d’un toit est l’une des solutions vers laquelle se tournent de plus en plus de personnes qui ne font pas partie de la même famille, et ce, dans différents contextes.

Dans cette recherche, la colocation est prise au sens d’un ménage informel dans le secteur locatif privé se composant d’au moins deux adultes n’ayant pas de lien de parenté. La croissance démographique des ménages vivant en colocation est manifeste, mais la recherche universitaire n’a pas su tenir le rythme de ce phénomène grandissant. Le présent projet de recherche vise à dresser un portrait de la situation, à tout le moins à Vancouver, où les vies des personnes partageant un logement se font encore plus complexes.

Accéder au résumé de recherche sur le site de VRM

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- Ensemble et séparément : des lieux pour cohabiter
- Les maisons Abbeyfield en Belgique : un habitat autogéré pour personnes âgées
- HABITER DEMAIN, L’innovation dans le logement face à la transition démographique

Recherche