Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

L’hébergement citoyen de réfugiés chez les particuliers : quel bilan après un an de déploiement ?

jeudi 13 septembre 2018 de 09:30 à 13:00 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 63e atelier mensuel.

"Depuis l’été 2015, les citoyens ont été nombreux à multiplier les initiatives pour venir en aide aux personnes qui viennent chercher refuge en France. Ces initiatives se sont manifestées de différentes manières, du bénévolat au sein d’associations jusqu’à l’accueil à domicile afin de permettre aux personnes réfugiées de construire leur parcours d’intégration.

Pour accompagner et soutenir cette mobilisation citoyenne, le ministère du logement et de l’habitat durable a lancé, le 10 août 2016, un appel à projets pour développer « l’expérimentation de dispositifs d’hébergement de réfugiés chez les particuliers ». Piloté par la Dihal, ce dispositif a permis d’accompagner près de 500 réfugiés chez des particuliers pendant la première année de l’expérimentation. Cet accompagnement a été rendu possible par l’action de 12 associations sélectionnées dans ce cadre. Au terme de cette première année d’expérimentation, il apparaît que la cohabitation avec des familles françaises et l’accompagnement social réalisé par les associations font de l’hébergement citoyen un accélérateur d’intégration. En outre, ce programme soutient une autre conception des politiques publiques, rendant possible la participation de la société civile et revisitant les modalités d’accompagnement social.

- Dans quelle mesure l’hébergement citoyen permet-il d’accélérer le processus d’intégration des réfugiés concernés ?
- Comment répondre au besoin d’engagement de la société civile pour l’accueil et l’intégration des réfugiés ?

Cet atelier sera l’occasion d’exposer les résultats et les premiers enseignements après un an de mise en œuvre et de donner la parole aux personnes concernées par ce dispositif : associations accompagnatrices, familles accueillantes et réfugiés accueillis."

Programme et inscription obligatoire en ligne