L’architecte aux pieds nus

Mots clés : Article Focus, Observatoires, Développement durable, Outils, méthodes, Architecture, ...

vendredi 24 septembre 2021

Les éditions Parenthèses publient L’architecte aux pieds nus, Manuel d’autoconstruction, de Johan Van Lengen.

"Bâtir soi-même sa propre maison : loin du rêve impossible, cette idée est de celles qui s’imposent désormais dans les expériences toujours plus nombreuses d’autonomie et de sobriété.

Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Avec plus de mille dessins et croquis, cet ouvrage décrit des solutions alternatives, astucieuses et économiques. Matériaux, formes, dispositifs d’assainissement et d’accès à l’énergie et à l’eau potable : les techniques présentées sont faciles à mettre en œuvre et à la portée de tous.

Ce véritable manuel d’autoconstruction est le fruit d’un long travail d’observation mené en Amérique latine à partir des années soixante-dix. Élaboré au contact de diverses populations confrontées à la pauvreté, à la pénurie de matériaux ou guidées par une conscience écologique, il s’affirme néanmoins comme un outil essentiel de notre modernité.

Il s’agit ici d’une invitation à faire par soi-même, à développer ses capacités de création, avec une joie retrouvée dans les gestes simples. Car au-delà de la satisfaction qu’elle procure, l’autoconstruction ouvre à plus de sens, de partage, de respect des ressources et, indéniablement, à plus de liberté.

« Faire avec ce que l’on a, c’est-à-dire utiliser ce monde et pas un autre. Il y a nécessité à reposer les pieds sur terre. L’architecte aux pieds nus, c’est l’architecte qui foule la terre. C’est un matérialisme appliqué à l’écologie, pas une utopie de plus.  » Patrick Bouchain"

Toutes les informations sur le site de l’éditeur

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- Maisons cultes - Trésors de l’architecture depuis 1900
- Balado Cadre bâti (Épisode 3) – Pour une culture de l’architecture avec Marc-André Carignan
- Architecture et mouvement Fab City

Recherche