Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

L’alternative du commun

Démocratie & Participation recense "L’alternative du commun" paru chez Hermann Éditeurs, sous la direction de Christian LAVAL, Pierre SAUVÊTRE et Ferhat TAYLAN.

"Ces dernières années, on observe dans les pratiques comme dans les réflexions théoriques une véritable « explosion » du thème du « commun », devenu une référence centrale pour de multiples foyers d’expérimentations politiques et économiques (mouvements altermondialistes et écologistes, défense des services publics, résistances paysannes, coopératives, expérimentations numériques collectives). Avec une vitesse rare pour une notion nouvelle, le commun s’est mondialement imposé en tant que grand concept politique de ce début de XXIe siècle. Il admet pourtant des acceptions fort différentes, parfois contradictoires. Cet ouvrage, issu d’un colloque de Cerisy, est consacré aux enquêtes et terrains permettant d’éclairer les enjeux théoriques, pratiques et historiques de ce concept, ainsi qu’aux propositions stratégiques qui en font aujourd’hui le principe de l’alternative au capitalisme."

Plus d’informations sur le site de Démocratie & Participation

Plus de ressources sur ce thème :
- Atlas des chartes des communs urbains
- Projet BISCOTE - BIenS COmmuns et TErritoire - Communs de la connaissance, communs digitaux et développement urbain et territorial
- Plus de sécurité foncière grâce aux communs ?
- Les territoires du commun (entretien avec Alberto Magnaghi)