L’action-recherche « villes et vivre ensemble – la gouvernance locale de la cohésion sociale » 2015/2017

Mots clés : Article Focus, Observatoires, Point de vue d’acteur, Diversité - Mixité, Communication-Information-Sensibilisation, Relations acteurs-chercheurs, relations à la recherche, Recherche, ...

mercredi 11 mai 2016

L’Observatoire National de l’Action Sociale (ODAS) informe d’une action-recherche intitulée "Villes et vivre ensemble – la gouvernance locale de la cohésion sociale".

Lancée en octobre 2015 pour trois ans, avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), cette action-recherche travaille avec onze sites volontaires (Angers, Arras, Bordeaux, Clichy-sous-Bois, Garges-lès-Gonesse, Le Havre, Moulins Agglomération, Strasbourg, Valenciennes Métropole, Villeurbanne, et un site encore à déterminer).

Dans la continuité d’une première recherche-action menée par l’ODAS de 2010 à 2012, il s’agit d’accompagner les onze sites dans la mise en œuvre de leur projet social, en tant qu’alignement stratégique et opérationnel de toutes les politiques déployées localement pour développer le vivre ensemble.

Plus d’informations sur cette action-recherche sur le site de l’ODAS

[*Plus de ressources sur ce thème :*]
- Quoi de neuf, acteurs ? Les ressources de la journée du réseau du 10 mars 2016 (l’après-midi était consacrée aux défis du vivre-ensemble et de la laïcité)
- La colocation intergénérationnelle
- Les quartiers de la ville durable : éléments d’une critique en légitimité (Synthèse de l’atelier 2 de la journée "Quoi de neuf, chercheurs ?" du 7 novembre 2015)
- La ruralité est-elle archaïque ? (Métropolitiques , octobre 2014)

Recherche