Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

L’accès au logement des sortants de détention : un levier de réinsertion et de prévention de la récidive

jeudi 8 novembre 2018 de 09:30 à 13:30 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 64e atelier mensuel.

"Selon l’enquête flash réalisée par la direction de l’administration pénitentiaire, sur la période triennale 2015-2017, en moyenne 22,5 % des personnes sortant de détention n’auraient pas de solution de logement ou d’hébergement, ou bien des solutions précaires. Or celui-ci apparaît comme une condition essentielle du processus de réinsertion sociale des personnes détenues, et le fait de pouvoir être logé ou hébergé dès la première nuit hors détention apparaît comme un facteur déterminant de prévention de la récidive.

Une enquête menée à l’échelle des territoires sur la connaissance des différentes dispositions de la « circulaire du 13 mai 2016 relative à la coordination entre les services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAO) et les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP), pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sortant de détention ou faisant l’objet d’un placement à l’extérieur », apporte un nouvel éclairage sur les leviers d’actions qui favorisent la mobilisation et la coordination des services de l’État et des différents partenaires.

La structuration d’une action coordonnée et formalisée entre les différents acteurs d’un même territoire et la mise en synergie des outils et des moyens montrent que des solutions existent pour éviter la rupture en sortie d’établissements pénitentiaires et assurer une continuité de l’accompagnement entre le dedans et le dehors.

L’enjeu consiste aujourd’hui à valoriser et renforcer ces bonnes pratiques pour favoriser la prise en compte des besoins spécifiques de ce public dans les politiques publiques de l’action sociale et de la justice tout en assurant un accès aux services de droit commun avec un enjeu fort d’interdépartementalité."

Programme et inscription en ligne