Journées des territoires 2020 : la créativité, graine de résilience, ressource et moteur de transition

Mots clés : ...

lundi 23 novembre 2020

L’UNADEL organise ses Journées annuelle des Territoires sous le titre : "Le temps des territoires ! La créativité : graine de résilience, ressource et moteur de transition".

La crise sanitaire a révélé l’importance du local comme espace de solidarité et de coopération à travers des prises de consciences inédites. Elle a réveillé les désirs de transformation sociales, écologiques, économiques et démocratiques, pour construire un monde plus respectueux des humains et de leur environnement dans une relation de proximité. Les principes du développement local et de l’éducation populaire sont apparus comme des ingrédients de la résilience pour commencer à envisager ensemble un autre développement par le local.

Ces journées s’articuleront autour des réflexions suivantes, éclairées par des apports théoriques, et illustrées par des initiatives concrètes et des propositions collectives :
- Quels enseignements de la crise du Covid retiennent les acteurs locaux ?
- Quelles incidences sur les politiques locales et les manières de concevoir les projets de territoires ?
- Quelles perspectives de développement pour les territoires à l’heure des transitions ?
- Quelles évolutions de l’ingénierie territoriale sont nécessaires pour accompagner ces transformation et coconstruire les politiques publiques ?

Programme et inscriptions sur le site de l’UNADEL

[bleu]NB : la deuxième journée est reportée en février 2021[/bleu]

Recherche