Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > A propos du réseau > Acteurs en action

Isabelle TOUCHON, Directeur du marketing et de la communication clients à Domofrance (Juin 2010)

Isabelle TOUCHON, Directeur du marketing et de la communication clients à Domofrance

PNG - 21.8 ko

Entreprise sociale pour l’habitat de 21 000 logements, située à Bordeaux, Domofrance intervient classiquement dans le locatif social mais a également une expérience importante dans l’accession sociale à la propriété et la vente Hlm. Son patrimoine est implanté à 90% sur la communauté urbaine de Bordeaux dont la moitié en zone urbaine sensible. Isabelle TOUCHON occupe une fonction transversale dans l’organisme. La Direction qu’elle anime, constituée de 6 collaborateurs est en effet chargée de trois dossiers stratégiques : « Qualité de service au client », « Communication clients et relations extérieures », « Etudes de marché et prospective ».

La création de cette dernière activité est la conséquence du renforcement de la territorialisation des politiques de l’habitat. Celle-ci a en effet incité la Société à mettre en place, en 2008, une nouvelle organisation pour analyser les évolutions sociales et territoriales.

Au-delà des études thématiques (seniors, jeunes, personnes hébergées, personnes handicapées…) ou des études de marché accompagnant le développement de la Société, cette activité fonctionne comme un « décodeur » des évolutions pour le reste de l’organisme, de manière à lui permettre d’adapter ses champs d’intervention, ses pratiques et ses relations à l’environnement. L’activité porte également sur les politiques publiques et les politiques locales de l’habitat en particulier, car Domofrance se développe sur plusieurs départements. A cet effet, la Direction animée par Isabelle TOUCHON a réalisé des synthèses socio-économiques sur la situation des territoires. Elles permettent de partager le même référentiel avec les collectivités locales, mais aussi, par exemple, d’alimenter l’observatoire des marchés et des territoires mis en place avec le service Maîtrise Urbaine et Foncière de la Direction du Développement qui travaille sur les Plu.

Isabelle TOUCHON est présente dans le réseau des acteurs de l’habitat depuis sa création fin 2007. Plusieurs caractéristiques fondent son intérêt pour le réseau : « le décodage de l’actualité législative en temps réel grâce à la présence de parlementaires dans les débats », « l’objectivation des enjeux qui facilite ensuite les relations de terrain », « la multiplication des regards, Hlm, Collectivités, Etat…croisés sur une même problématique ». Pour Isabelle TOUCHON, les réseaux régionaux des acteurs de l’habitat sont nécessaires - il en existe un en Aquitaine - mais le réseau national constitue « un lieu neutre par rapport aux enjeux locaux qui permet un vrai temps de partage ». Un point de vigilance toutefois : que le réseau qui est entré dans son rythme de croisière, conserve sa créativité, sa capacité d’interpellation et cet esprit de partage.

Pour prolonger l’échange avec Isabelle TOUCHON : Tél. : 05.56.43.76.41, isabelle.touchon@domofrance.fr

Pour consulter le portrait d’autres "acteurs en action"

Documents joints