Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Insertion économique et accès au logement

jeudi 21 mai 2015 de 09:00 à 13:00 - PARIS

La délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées, DIHAL, propose son 37e atelier mensuel.

"Insertion économique et logement sont étroitement liés. L’absence de revenu professionnel est un handicap pour le logement, tout comme l’absence de logement stable est un frein à l’insertion professionnelle.

Les actions mises en œuvre en faveur des publics les plus vulnérables, qu’elles relèvent de la politique de l’hébergement et l’accès au logement ou de celle de l’insertion vers l’emploi, touchent un même public et doivent de fait s’ouvrir à toutes les dimensions de l’insertion.

Des dispositifs de sortie progressive de la très grande précarité à l’insertion par l’emploi ou par le travail indépendant, en passant par la reprise d’activité à partir des structures d’hébergement, les formules mises en œuvre par les opérateurs (associations agissant dans le cadre de l’hébergement et du logement, collectivités territoriales, opérateurs d’économie sociale et solidaire, bénévoles… ) sont riches, et leurs résultats peuvent être appréciés avec le recul de l’expérience.

Ce 37ème atelier de la DIHAL sera l’occasion de donner la parole à ces acteurs intervenant auprès de publics très précaires et d’illustrer la variété des approches.

- L’objectif sera d’identifier et de diffuser les possibilités de combiner le l’insertion économique et le logement et ainsi d’ouvrir des pistes aux acteurs de l’insertion.

- Seront présentés l’expérience des ateliers d’adaptation à la vie active à partir de CHRS, la valorisation des acquis de l’expérience pour des gens du voyage, le projet Convergence de l’association Emmaüs Défi, le projet social de Partenord habitat et l’action de la Sauvegarde du Nord pour les campements illicites."

Inscription indispensable sur le site de la DIHAL