Inégalités, quartiers, pandémie : réflexions et prospectives
mercredi 2 février 2022
Le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS (Québec) organise un symposium intitulé : "Inégalités, quartiers, pandémie : réflexions et prospectives".
Réunissant chercheurs, étudiants, et acteurs, ce symposium se veut un espace de réflexion et de prospective sur les orientations et besoins de recherche sur les villes et leurs quartiers après deux années de pandémie. Le thème des inégalités socio-spatiales servira de fil conducteur tout au long de la journée, exacerbées par la pandémie.
Les populations les plus défavorisées, souvent concentrées dans des secteurs où les logements sont exigus et les espaces verts insuffisants, ont en effet connu des taux de prévalence de la maladie et de mortalité plus élevés que le reste de la population. Cette inégalité face à la maladie n’est toutefois pas seulement une question de santé, mais recouvre des dimensions socio-spatiales dont les racines étaient déjà profondément ancrées dans le tissu social des villes avant la pandémie.
Une réflexion prospective, même si préliminaire, sur les besoins et pistes de recherche urbaine suscités par cette crise, se doit également de dépasser le seuil des zones de défavorisation pour englober d’autres terrains et sites où la pandémie risque de laisser une trace durable.