Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Journées du réseau

Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités ?

jeudi 1er décembre 2011 - Journée du Réseau - PARIS

Face à la crise économique, financière et sociale particulièrement aigüe que nous traversons, faut-il – et comment – repenser les approches de la précarité et de facto, de l’hébergement et de l’accès au logement ? Telles seront les questions majeures et d’actualité que se posera le Réseau des acteurs de l’habitat lors de cette journée, à l’heure où des changements de cap importants sont en œuvre aujourd’hui.

Un exposé liminaire permettra d’objectiver la question et de la remettre en perspective : quelles sont les nouvelles pauvretés (les sans-abri, les sans emploi, les travailleurs pauvres, … la fragilisation des classes moyennes) et quelles sont les tendances structurelles, économiques, sociales, démographiques, …, qui les expliquent ?

Une seconde intervention permettra d’exposer les fondements et la portée du nouveau paradigme du « logement d’abord ».

Une table ronde constituée de grands acteurs (associations d’élus, Etat, monde associatif, USH, …) permettra d’analyser comment ce concept est décliné en France et donnera l’occasion aux acteurs d’échanger sur la pertinence et la cohérence de la nouvelle donne.

L’après-midi permettra de cerner comment ces questions s’expriment et sont vécues dans différents territoires.

Après une lecture critique de l’évolution historique de l’ensemble des grandes politiques menées en la matière depuis la Loi Besson, une table ronde regroupant les différentes parties prenantes sur les territoires (conseils généraux, agglomérations, opérateurs HLM, services de l’Etat, associations) débattra des thèmes suivants : comment les questions de l’hébergement, de l’accompagnement social, d’une offre diversifiée, des nécessaires partenariats…, s’expriment dans les territoires et quelles réponses les acteurs locaux apportent-ils ? Leurs pratiques et les expériences qu’ils conduisent peuvent-elles inspirer les politiques publiques ? A quelles conditions ?

Synthèse de la journée

Les vidéos des différentes séquences de la journée

Retrouvez ci-dessous la documentation relative à la journée du 1er décembre 2011

Autres ressources :
- Les travaux de la FNARS sur le Logement d’abord
- Le chantier de l’hébergement et de l’accès au logement sur le site du Ministère
- L’association francilienne pour faciliter l’insertion par le logement (FNARS Ile de France / AORIF)