Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Habiter, se loger : quelle prise en compte des immigrés vieillissants ? (Ile-de-France)

jeudi 13 décembre 2012 de 09:00 à 17:00 - EVRY

Le vieillissement des populations immigrées est l’un des axes prioritaires du Programme régional d’intégration des populations immigrées (PRIPI) d’Île-de-France. Peu d’actions sont mises en oeuvre pour pallier les difficultés de ces personnes âgées, dans l’accès aux droits, aux soins et à un logement adapté ou encore dans l’apprentissage de la langue.

C’est dans ce contexte que le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, en partenariat avec RésoVilles et l’Association Santé Migrants Loire Atlantique (ASAMLA), organise une journée d’information et de réflexion sur la prise en compte du vieillissement des populations immigrées au prisme du logement.

Objectifsde la journée :

- Acquérir des repères sur le vieillissement des populations immigrées,
- Présenter les résultats des enquêtes menées par l’ASAMLA ; en mesurer les impacts sur le territoire concerné,
- Présenter des actions mises en oeuvre sur le territoire sud-francilien
- Inviter les professionnels à réfléchir, dans une perspective genrée, sur les problématiques de l’accès au logement, à la santé, aux droits des migrants vieillissants,
- Permettre le dialogue entre les acteurs issus du domaine gérontologique, de la politique de la Ville et de l’intégration, et favoriser le décloisonnement des cultures professionnelles,
- Repérer des pistes d’action pour accueillir et accompagner les populations immigrées vieillissantes dans leur cadre de vie.

Consultez le programme

Inscrivez-vous en ligne