Habitat : résistance et autonomie

Mots clés : ...

mercredi 11 mars 2020

Le "Grupo de pesquisa em habitação e sustentabilidade – HABIS/IAU/USP" organise un Séminaire International de Recherche sur le thème : "Habitat : Résistance et Autonomie".

Ce séminaire réunit les contributions de chercheurs brésiliens et français en architecture et en aménagement territorial, "qui cherchent à aller au delà des formulations majoritairement européennes et urbaines". Il s’agit de "libérer notre regard historique d’une vision eurocentrique, permettant la reconnaissance des spécificités du cours de l’histoire du Sud global et des modes de production de l’espace dans les contextes "non-urbains" – ou produits à contre-courant de l’urbain".

Les chercheurs réunis considèrent que les modes de production spatiale alternatifs (autochtones, en marge des règles d’urbanisme, fruits de pratiques traditionnelles, altermondialistes, etc) peuvent avoir un rôle central dans la constitution d’autres approches épistémologiques, afin de faire face au problème de la production de l’habitat à partir d’un regard non hégémonique.

Plus d’informations sur le site d’AE&CC

Recherche