Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Grand Prix national du paysage - À l’échelle du grand territoire (Urbanisme H.S. n°56)

La revue Urbanisme sort un nouveau numéro hors série : "Grand Prix national du paysage - À l’échelle du grand territoire".

"La Revue Urbanisme consacre son nouveau numéro au Grand prix national du paysage remis le 18 mai 2016 par Ségolène ROYAL, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. La ministre, qui a relancé ce Grand Prix dans le cadre de son plan global d’action pour la reconquête des paysages et de la place de la nature en ville (septembre 2014), signe l’avant-propos de ce numéro.

Le projet lauréat de l’agence Folléa Gautier se situe à la grande échelle, à la mesure d’un aménagement ambitieux des lisières urbaines de la commune de Saint-Paul, sur l’île de La Réunion. Quant au Prix Spécial du jury, il récompense le travail des frères Janin dans la ferme familiale de Vernand, qui propose une mise en partage avec les urbains d’un paysage rural capable d’accueillir de nouveaux usages.

À l’heure où la planète s’interroge sur son devenir face au changement climatique, les paysagistes sont attendus de pied ferme. Ce numéro hors-série entend contribuer à la reconnaissance de leur travail. Outre les contributions des paysagistes Gilles CLEMANT, Michel DESVIGNE, Laure PLANCHAIS et de la philosophe Chris YOUNES, une table-ronde entre des paysagistes, un aménageur, une responsable du ministère de l’Environnement et un élu rappelle les vertus du paysage comme élément fédérateur."

Accéder au sommaire sur le site de la revue Urbanisme

Lire l’édito

Plus de ressources sur ce thème :
- Transition énergétique pour la croissance verte
- Démonstrateurs industriels pour la ville durable
- Les villes en transition, l’ambition d’une alternative urbaine