Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Faire de la transition énergétique une opportunité pour les habitants

Synthèse de l’atelier 1 organisé lors de la journée organisée par le Réseau et le REHAL, le 7 11 2015, et consacrée aux coopérations entre acteurs de l ’habitat et chercheurs dans le domaine de la transition énergétique.

L’habitant est considéré comme le maillon essentiel du processus de transition énergétique (destinataire de l’action et condition de son succès) et les acteurs, collectivités, multiplient les démarches à son égard (information, communication, accompagnement, formation aux éco-gestes, aux comportements éco-citoyens…). Est-ce suffisant pour permettre aux habitants de devenir des acteurs de la transition énergétique ? Cette attention portée à l’habitant conduit parfois à lui faire porter des responsabilités qui incomberaient aux autres acteurs. Ne faut-il pas opérer une transition dans le rapport entretenu par les organismes, les collectivités et les professionnels aux habitants ? Et comment ?

Avec les interventions de :
- Christèle Assegond, sociologue, ETIcS, Université François Rabelais, Tours : Contexte apprenant (BBC-BEPOS) et incitations de type nudge : des leviers pour favoriser des modes de vie durables ?
- Christophe Beslay, sociologue, directeur du bureau d’études sociologiques BESCB : La place des habitants dans la transition énergétique
- Christophe Boucaux, directeur de la Maîtrise d’ouvrage et des Politiques patrimoniales, l’Union sociale pour l’habitat : Vers une sobriété énergétique « joyeuse » et partagée : comment mieux associer les habitants aux enjeux et objectifs de la transition énergétique et environnementale ?

Atelier animé par Bernard Loche, journaliste. Synthèse réalisée par Camille Devaux, Maitre de Conférences en aménagement et urbanisme.

Accéder à toutes les ressources, et notamment aux synthèses des autres ateliers.

Accéder à la synthèse de la journée réalisée par Camille Devaux

Documents joints