Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Expérimenter les "Smart Communities" en Europe et au Japon (Colloque international)

mercredi 16 septembre 2015 - jeudi 17 septembre 2015 - LYON

L’Institut d’Asie Orientale (IAO) et le Laboratoire d’Economie des Transports (LET) organisent un colloque international intitulé : "Expérimenter les "Smart Communities" en Europe et au Japon - De l’éco-quartiers à la "Smart City" : quel rôle pour la mobilité ?".

Les tentatives pour créer des villes à faible teneur en carbone ou plus efficaces en énergie ne sont pas nouvelles comme en témoignent de nombreux éco-quartiers ou d’autres réalisations durables dans divers pays européens. Le Japon a mis en place plusieurs programmes de soutien au développement de villes durables, dont certains ont donné naissance à des "communautés intelligentes", y compris à l’étranger, incluant par exemple le quartier Lyon-Confluence.

Alors que des expériences européennes sont en cours à Lyon, Malaga et Manchester, le but de cet atelier est de présenter le programme japonais des "Smart Community" et discuter de ses principaux résultats dans les différents domaines d’initiatives (gestion de l’énergie, transport et mobilité…), en comparant ces résultats avec ceux des quartiers européens et de Los Alamos, aux Etats-Unis.

Toutes les informations sur le site du Labex IMU

Avec le soutien de l’ADEME, l’ENS LYON, Science-Po Lyon et en partenariat avec Grand Lyon Métropole et le labex IMU