Escales - Atelier Le Balto

Mots clés : Article Focus, Point de vue d’acteur, Présentation d’expériences, Urbanisme, Exemples / expériences à l’étranger, sociologie urbaine, ...

lundi 28 janvier 2019

Dans leur nouvelle collection "La nécessité du paysage", les Editions Parenthèses publient "Escales - Atelier Le Balto", un livre-manifeste exploratoire de l’aventure humaine qu’est la création d’un paysage.

"L’Atelier Le Balto est un atelier de paysage créé en 2001 à Berlin par Marc Pouzol, paysagiste, associé à l’urbaniste Véronique Faucheur. Depuis, l’atelier dessine et réalise des parcs et des jardins oscillant aux frontières de l’art et du paysage. Escales propose de visiter certains d’entre eux : des jardins disparus, comme le Jardin Sauvage du Palais de Tokyo à Paris, projet fondateur de l’atelier, d’autres qui ne cessent de s’inventer, comme le jardin des KW, à Berlin ou encore le Jubileumpark, à Göteborg. D’escale en escale, le lecteur est amené à découvrir la démarche de l’équipe par des chemins de traverse évoquant tour à tour le dessin, les hivers, les débordements, les savoir-faire. Grâce à une pratique de terrain acquise au fil des chantiers où travaillent de concert paysagistes, jardiniers, architectes et artisans indépendants, l’« atelier le balto » se singularise jusqu’à témoigner ici d’une nouvelle manière d’être paysagiste. En donnant toute sa place aux processus mis en œuvre dans chacun des projets, en faisant la part belle à l’audace des plantes, ce livre‑manifeste atteste de cette belle aventure humaine qu’est la création d’un paysage."

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- La Nécessité du paysage
- L’urbanisme des milieux vivants
- Ville, territoire, paysage : vers un nouveau cycle de pensée du projet

Recherche