Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Endiguer les inégalités dans les quartiers prioritaires : que peuvent faire les politiques publiques ?

mardi 2 février 2016 - CRPVE Evry - Maison départementale de l’Habitat 1, bd de l’Écoute s’il pleut 91000 Evry

Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne organise un Cycle de 3 rencontres - débats en partenariat avec l’Observatoire des inégalités. Le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne s’adresse aux acteurs de la politique de la Ville (agents des collectivités locales et des services de l’État, élus, travailleurs sociaux, représentants associatifs…) et aux professionnels relevant de services de droit commun qui exercent dans les quartiers en politique de la Ville du département de l’Essonne,

La France dispose d’un des modèles sociaux les plus performants au monde. Notre pays est parmi les pays riches celui où la pauvreté est la plus faible. Pourtant, les évolutions récentes font apparaître une augmentation des inégalités de niveaux de vie, liées non seulement à la progression des hauts revenus, mais aussi à un appauvrissement des plus pauvres. Le modèle prend l’eau, notamment du fait de l’ampleur et de la persistance du chômage et de la précarité. Dans d’autres domaines, comme l’école, les écarts se creusent ou demeurent significatifs. Cette tendance nationale est accentuée dans les territoires où vivent les populations les moins qualifiées, notamment les quartiers en politique de la ville. La France populaire, les immigrés et les jeunes sont en particulier touchés.

Que peuvent faire les politiques publiques ? Les interventions « ciblées » ont à la fois leur pertinence, mais aussi leurs limites. Face à la crise, on pare au plus pressé en direction des plus démunis - dont certains résident dans les quartiers en politique de la Ville. Mais à trop y concentrer les moyens, on crée un défaut d’universalisme qui sape la légitimité de notre modèle social. L’équation n’a rien de simple.

Informations

Intervenant :

Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, co-auteur avec Valérie Schneider du premier Rapport sur les inégalités en France, paru en juin 2015.

Programme de la rencontre-débat

- État et évolution des inégalités en France depuis les années 1970

Un modèle social qui reste performant La France face à l’appauvrissement des pauvres Le retour des « classes sociales » ?

- Les politiques publiques

La redistribution de la richesse Les politiques mises en œuvre : qui fait quoi ? Le ciblage en question

La rencontre-débat s’appuiera sur les éléments de ce rapport et plus largement sur les travaux de l’Observatoire des inégalités.