Élus/élues en charge de la transition écologique : mission impossible ?

Mots clés : ...

jeudi 8 décembre 2022

L’Institut Paris Région organise un petit-déjeuner décideurs-chercheurs intitulé "Élus/élues en charge de la transition écologique : mission impossible ?".

"Beaucoup d’élus locaux se sentent esseulés face à l’impératif et à l’urgence de la transition écologique. Dans un contexte où leurs marges de manœuvres se réduisent, où la défiance des citoyens s’accentue et où croissent les attentes vis-à-vis du local, ils sont confrontés à la montée et à la complexification des enjeux et des risques climatiques, énergétiques, écologiques, sanitaires, alimentaires

Or c’est le plus souvent à un seul élu, celui ou celle qui est en charge de la délégation à la transition écologique, qu’incombe la lourde tâche d’embarquer et de coordonner les différentes parties prenantes et de faire atterrir le projet local de transition écologique.
- Comment mener à bien ce chantier transversal dans la durée du mandat ?
- Comment concilier urgence et temps long, visibilité nécessaire et projets à long terme ?
- Comment gérer la transversalité et mobiliser des services qui croulent sous les urgences ?
- Comment construire des coalitions, au-dedans et au dehors, avec les citoyens, les entreprises, les partenaires ?
- Face à ces défis, faut-il faire le choix d’une approche par « petits pas » ou d’une approche plus volontariste mais au risque des clivages ?

Pour répondre à ces questions, ce petit déjeuner décideurs-chercheurs croisera les points de vue et ouvrira le débat en s’appuyant sur les principaux résultats et sur un retour d’expériences du programme (Dé)formations."

Plus d’informations, liste des intervenants et inscription sur le site de l’IPR

Recherche