Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Du pouvoir de co-élaborer au pouvoir d’agir

mercredi 23 octobre 2013 - RENNES

L’Unadel, en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne et Mairie-conseils, Caisse des Dépôts, organise un séminaire intitulé : "Du pouvoir de co-élaborer au pouvoir d’agir : Quelles sont les pratiques actuelles de la société civile ? Quelles politiques publiques territoriales demain ?".

La participation des citoyens aux stratégies et aux dynamiques de développement des territoires constitue un enjeu majeur de démocratie et de cohésion sociale.

Pour faire évoluer les dispositifs de mobilisation citoyenne vers une efficacité et une fluidité exemplaires, une évaluation permanente est nécessaire. Le séminaire partira des questions suivantes :
- Suffit-il d’ouvrir des espaces de participation pour que ceux-ci soient occupés  ?
- Quels publics ces dispositifs mobilisent-ils réellement ?
- En quoi cette offre permet-elle de répondre aux enjeux concrets qui interpellent les citoyens ?

Alors qu’un nouveau volet de la décentralisation se prépare, et que les prochaines politiques publiques territoriales des collectivités sont en cours d’élaboration, l’Unadel et ses partenaires proposent ce séminaire pour faire un état des lieux des réflexions actuelles sur l’évolution de l’action publique et les stratégies de développement menées dans les territoires, recenser les nouvelles pratiques d’acteurs, et faire des propositions à destination des pouvoirs publics et des acteurs locaux.

Accéder au programme

Inscription (gratuite) par mail : leseminairedu23octobre@gmail.com