Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Dialogue des cultures pour un nouveau projet social local (PACA)

lundi 1er juillet 2013 à partir de 12H30 - mardi 2 juillet 2013 jusqu'à 17H00 - MARSEILLE

Dans un contexte ouvert sur de nouvelles perspectives (prochain mandat municipal, nouvel acte annoncé de décentralisation), et avec la promotion en 2013 de Marseille-Provence comme capitale européenne de la culture, l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas), avec la Ville de Marseille et le Conseil général des Bouches-du-Rhône, organise ses 9èmes rencontres nationales.

Alors que les difficultés financières des collectivités publiques ne facilitent pas l’attribution de ressources complémentaires, la vulnérabilité et l’inquiétude se développent chez les citoyens. Autant d’arguments qui militent en faveur d’un nouveau modèle de solidarité, plus préventif et ouvert à l’ensemble des phénomènes de précarité (économique, relationnelle, identitaire).

S’incrivant dans un débat national sur ce que pourrait être, dans chaque espace de la République, un nouveau projet social faisant du dialogue des origines, des parcours, des territoires et des âges, le levier du vivre-ensemble, ces rencontres se donnent pour objectif de promouvoir le développement social comme fondement non seulement des orientations stratégiques des politiques sociales, mais également de toutes celles qui concourent au développement durable.

Programme et inscription

Plus de ressources sur ce thème :
- Synthèse des Etats Généraux du Logement Marseille Provence Métropole (17 septembre 2012)
- Présentation du rapport de la Fondation Abbé Pierre (PACA, LR)
- Comment bien vivre en ville ? La solution des villes moyennes
- Synthèse de la journée du 01 décembre 2011 "Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités ?"