Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Développer le travail pair dans le champ de la veille sociale, de l’hébergement et du logement

La Dihal et la Fédération des acteurs de la Solidarité co-publient le livret : "Développer le travail pair dans le champ de la veille sociale, de l’hébergement et du logement".

"Cette publication est le fruit d’un travail collectif mené par un groupe de travail participatif, au sein duquel travailleurs sociaux, chefs de service, travailleurs pairs et chercheurs ont co-construit le contenu du livret.

Le travail pair constitue un outil important de lutte contre le non-recours aux droits et services. Il repose sur le fait d’intégrer aux équipes sociales et médico-sociales des intervenants rémunérés fondant leur expertise sur leur expérience passée de difficultés similaires à celles rencontrées par le public qu’ils accompagnement. Cette intégration de travailleurs pairs dans les équipes en complémentarité des autres professionnels passe par des évolutions dans les pratiques de chacun : mettre en avant les logiques d’aller-vers et s’appuyer sur les expertises et les capacités des personnes concernées. […]"

Accéder au livret sur le site de la DIHAL

Plus de ressources sur ce thème :
- Des réseaux qui décroissent, des solidarités qui s’accroissent ?
- Ensemble et séparément : des lieux pour cohabiter
- Les outils participatifs : l’intelligence collective pour une stratégie territoriale innovante