Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Dénombrer les baraques, recenser leurs habitants : Production statistique et usages des chiffres sur la ville irrégulière au 20e siècle

lundi 29 janvier 2018 - mardi 30 janvier 2018 - PARIS

Dans un premier atelier (juillet 2017), l’équipe de recherche « Ville informelle au XXe siècle » abordait la construction juridique et réglementaire des catégories de la ville irrégulière dans la première moitié du xxe siècle.

Dans ce second, elle s’intéresse à la documentation produite pour décrire les quartiers ainsi catégorisés.

"Une fois le problème de la ville irrégulière constaté, il faut en effet le documenter, en vue de le définir et de le traiter. Comptage, cartographie, enquêtes sociales, relevés photographiques sont alors mis en œuvre. L’estimation de l’ampleur du problème est une des préoccupations importantes des pouvoirs publics. Durant ces deux journées, nous explorerons ainsi la manière dont ceux-ci cherchent à le mesurer et le décrire.
- Comment les statistiques publiques préexistantes, notamment les recensements généraux de population, prennent-elles en compte ou non ces habitats et leurs populations ?
- Comment procède-t-on pour compter des logements qui, par définition, laissent peu de traces administratives ?
- Comment les descriptions chiffrées interagissent-elles avec d’autres formes de représentations, cartographiques notamment ? […]"

Consulter le programme complet en ligne