D’une ville à l’autre - La comparaison internationale en sociologie urbaine

Mots clés : Article Focus, Urbanisme, Outils, méthodes, Recherche, Exemples / expériences à l’étranger, sociologie urbaine, ...

mardi 19 février 2019

Le CRH recense un ouvrage intitulé : "D’une ville à l’autre - La comparaison internationale en sociologie urbaine", paru aux éditions La Découverte.

"Face à l’urbanisation croissante de la planète et à la mondialisation donnant parfois l’impression d’une homogénéité globale, la comparaison internationale entre villes est devenue un enjeu majeur. Nombre d’organisations publiques et privées classent les métropoles selon des critères standardisés. Dans le champ académique, la circulation transnationale et les injonctions à l’internationalisation des recherches nourrissent les démarches comparatistes. Mais pourquoi, et comment, comparer ? Quels sont les avantages, les difficultés, les limites et les pièges de la comparaison ?

Cet ouvrage réunit les réponses d’une vingtaine de chercheurs en sociologie urbaine, qui pratiquent dans leurs travaux la comparaison internationale, et qui ont développé des enquêtes empiriques et des réflexions méthodologiques originales. [...]"

Lire la suite sur le site du CRH

[*Plus de ressources sur ce thème : *]
- Les villes moyennes dans la représentation et les stratégies d’aménagement territorial de l’État : éclairages britanniques, allemands et italiens sur le cas français
- Grand Paris : ce que nous disent les autres métropoles du monde
- Le financement du logement social : comparaison entre six pays européens

Recherche