Coup de vieux... Et si l’habitat sénior participatif anticipait le logement de demain ?

Mots clés : Vieillissement et Habitat, sociologie urbaine, Modes de vie, Urbanisme, Habitat participatif, Participation des habitants, Article Focus, Recherche, Rapport d’études, ...

mardi 14 juin 2022

Le Pavillon de l’Arsenal publie un ouvrage intitulé : "Coup de vieux... Et si l’habitat sénior participatif anticipait le logement de demain ?", une étude menée sous la direction de Bond Society, Christelle Gautreau et Stéphanie Morio, architectes, dans le cadre de l’accélérateur de projets innovants FAIRE.

"Alors que le vieillissement de la population française s’accélère et que le fonctionnement des établissements dédiés à l’hébergement des personnes âgées est au banc des accusés, l’étude « Coup de vieux » invite à découvrir de nouveaux types d’habitat conçus par et pour des séniors. Imaginés avec leurs futurs habitants, ces projets inventent d’autres façons d’envisager, de financer, de programmer et de construire des logements adaptés aux attentes de populations en quête d’autres lieux et d’autres modes de vie pour rester à domicile. Leurs volontés conjuguent les principes d’entraide et de solidarité avec des ambitions constructives écologiques fortes et des espaces renouvelés.[...]"

Plus d’informations sur le site du Pavillon de l’Arsenal

Plus de ressources sur ce thème :
- Gaël Guilloux et le design social du vieillissement
- Le printemps de l’hiver - Bien vieillir en ville
- Habiter chez-soi à chaque âge par Perla Serfaty-Garzon
- Sociogérontologie - Pour comprendre les vieux (podcast)
- Capsule thématique – Les changements urbains et leurs effets sur le « chez-soi » des personnes âgées

Recherche