Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Conjoncture n°79 : Conjoncture économique et financière du 4e trimestre 2018

Le numéro 79 de Conjoncture, publié par la Caisse des Dépôts en janvier 2019, est consacré à la conjoncture économique et financière du 4e trimestre 2018.

"La conjoncture internationale s’est dégradée au cours de l’automne. En cause, les risques géopolitiques qui restent prégnants :
i/ les tensions commerciales qui se prolongent (en dépit de la trêve de 3 mois décidée en décembre entre les États-Unis et la Chine),
ii/ le contexte toujours très incertain autour du Brexit avec, à ce stade, aucun scénario à écarter (y compris le Bremain et le hard Brexit) et
iii/ les finances publiques italiennes avec le bras de fer entre la coalition gouvernementale et la Commission européenne autour du programme budgétaire 2019.

Le ralentissement de l’activité, déjà entamé en Europe et en Chine, et qui se profile aux États-Unis, était attendu compte tenu de l’avancement des cycles des affaires ; mais le haut degré d’incertitude pèse sur la confiance des agents (entreprises, ménages), et nourrit l’aversion pour le risque des investisseurs, ce qui dégrade les conditions financières, et amplifie l’essoufflement de la croissance. […]"

Accéder à la revue en ligne

Consulter les numéros précédents :
- Conjoncture n°78 : Conjoncture immobilière : le ralentissement de l’activité se confirme
- Conjoncture n°77 : Conjoncture économique et financière du 3e trimestre 2018
- Conjoncture n°76 : Conjoncture économique et financière du 2e trimestre 2018
- Conjoncture n°75 : Conjoncture immobilière : l’activité ralentit légèrement début 2018, après une année 2017 record