Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Conférence Jean-Paul VIGUIER : « IntenCité » Construire en bois : répondre aux problématiques de la densification et du vivre en ville

mercredi 21 novembre 2018 de 12:00 à 14:00 - MONTREAL

L’Université de Montréal organise une conférence avec Jean-Paul VIGUIER intitulée : « IntenCité » Construire en bois : répondre aux problématiques de la densification et du vivre en ville.

La nouvelle conjoncture - urbaine, écologique, climatique, démographique… - oblige à repenser les paramètres de conception et de construction, vers une ville plus intense, écoresponsable et attirante pour les futurs habitants. Les matériaux de construction doivent être le plus possible biosourcés, décarbonés, recyclables et permettre une nouvelle écriture architecturale, des chantiers rapides, en site urbain dense et occupé, et avec un minimum de nuisances pour les habitants.

Plusieurs projets illustreront cette conférence :
- une tour d’habitation Hypérion à Bordeaux,
- des immeubles de logements à Paris,
- un Hôtel « Jo and Joe » Porte de Gentilly,
- deux immeubles entièrement en bois lauréats du concours « réinventer la Métropole », dans la Ville Nouvelle de Sénart et
- une tour de bureaux en bois à Strasbourg.

Ce sujet du bois dans la construction permet d’aborder des thèmes comme la flexibilité du logement dans le temps, l’extension et la modification des immeubles.

Jean-Paul VIGUIER , architecte D.P.L.G.* vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Université de Harvard (Master of city planning in Urban Design), il fonde l’agence Jean-Paul Viguier, Jean-François Jodry et Associés, puis Jean-Paul Viguier et Associés. Il a obtenu de nombreux prix internationaux et a été l’architecte du Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Séville en 1992.

* Diplômé Par Le Gouvernement

Toutes les informations sur le site de l’Université de Montréal