Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Chercheurs et acteurs sur le terrain de la précarité énergétique

Synthèse de l’atelier 4 organisé lors de la journée organisée par le Réseau et le REHAL, le 7 11 2015, et consacrée aux coopérations entre acteurs de l ’habitat et chercheurs dans le domaine de la transition énergétique.

Les politiques visant la sobriété énergétique vont devenir de plus ambitieuses et contraignantes, afin de remplir les objectifs climat-énergie. Or une partie des ménages sont des ménages modestes, voire des ménages vivant dans la précarité, notamment du point de vue énergétique. Comment connaître et comprendre les situations de ces ménages ? Comment appréhender les enjeux des politiques de transition énergétique du point de vue de leurs destinataires, notamment lorsque ceux-ci sont des ménages modestes et précaires énergétiquement ? Comment, à partir de cette connaissance et de cette compréhension, faire concrètement évoluer les politiques de transition énergétique ?

Avec les interventions de :

- Sandrine Buresi, directrice de l’Association Gefosat : "De l’action sociale de proximité au plan de lutte contre la précarité énergétique : quelles contradictions, quels chemins ?"
- Denis Caraire, directeur de SOLIHA Lot-et-Garonne, urbaniste, chercheur au laboratoire In-Vivo : "Sensibilisation des acteurs institutionnels à une approche élargie de la précarité énergétique"
- Johanna Lees, sociologue-anthropologue, chercheuse associée au centre Norbert Elias, chercheuse au LASSA : "Ethnographie de la précarité énergétique : au-delà de l’action publique, des mises à l’épreuve de l’habiter"
- Bruno Maresca, directeur de recherche associé au Credoc : "La précarité énergétique : une nouvelle question pour l’habitat, un nouvel objet de recherche"
- Lucile Mettetal, chargée d’études à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France : "L’auto-réhabilitation accompagnée en Ile-de-France"

Atelier animé par Farid Abachi, responsable du département Énergie, Développement durable, l’Union sociale pour l’habitat. Synthèse réalisée par Garance Clément, Doctorante et ATER à l’Ecole d’Urbanisme de Paris.

Accéder à toutes les ressources, et notamment aux synthèses des autres ateliers.

Accéder à la synthèse de la journée réalisée par Camille Devaux