Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > A propos du réseau > Acteurs en action

Catherine MARIE, Directrice de l’Habitat de la Communauté d’Agglomération Caen la Mer (Janvier 2011)

Catherine MARIE est depuis janvier 2010 Directrice de l’Habitat de la Communauté d’agglomération Caen la mer.

Après une riche expérience à Caen Habitat, elle a rejoint en 2009 la Ville de Caen pour contribuer à l’évolution de son service Logement afin d’améliorer le traitement de la demande. La décision de repositionner la réflexion au niveau de la Communauté d’agglomération (230 000 habitants, 29 communes), en révision de PLH, a été rapidement prise, et c’est ainsi qu’a été créée la Maison de l’habitat (http://www.maisonhabitat.caen.fr), cogérée et cofinancée par les deux collectivités.

Inspirée d’autres expériences à Orléans, Nancy, Puy-de-Dôme ou encore Aix-les-Bains, la Maison de l’Habitat a vocation à accueillir et accompagner les populations dans leur recherche de logement, tant dans le parc privé que dans le parc social, à appuyer et conseiller les communes dans leurs démarches, mais aussi à assurer une veille juridique et documentaire à l’image d’une ADIL, le département du Calvados n’en étant pas pourvu. Les 4 partenaires, l’UDAF, un collecteur 1%, le CCLAJ et l’Espace-Info-Energie, ont également la possibilité d’y tenir une permanence ½ journée par semaine. Exemple concret de mutualisation de services entre communauté et communes, elle est appelée à monter en régime dans le cadre du nouveau PLH.

Catherine MARIE indique à cet égard qu’une nouvelle gouvernance a été mise en place pour assurer un meilleur portage et suivi d’un PLH renforcé (40M€). La création de la direction générale habitat foncier aménagement, dans laquelle la Direction Habitat a pris place, permet notamment plus de transversalité entre les thématiques. Catherine MARIE précise que l’action foncière sera également un axe fort du PLH, avec la nouvelle convention entre la Région, Caen la mer et l’Etablissement Public Foncier de Normandie afin de mobiliser le foncier au service de la production de logements sociaux. Dans le même temps, une contractualisation collective avec l’ensemble des bailleurs est prévue, dans laquelle la Communauté souhaite voir inscrite la création d’un fichier commun de la demande.

Pour Catherine MARIE, la question de la prise de la délégation des aides à la pierre par la Communauté est une vraie question : si c’est un « levier intéressant », est-il opportun de la solliciter à ce stade dans le contexte local et national actuel ? Au-delà de cette décision, pour laquelle une étude va être conduite, la volonté de la Communauté est de progresser vers une meilleure articulation et implication de chacun autour d’une gouvernance partagée. Catherine MARIE précise qu’une conférence intercommunale du logement avec les différents « référents logement » du territoire sera mise en place en 2011

Catherine MARIE apprécie que le réseau des acteurs de l’habitat « réunisse – presque - tous les acteurs qui de près ou de loin concourent à l’habitat : c’est le seul endroit où cela se pratique ! ». Elle souhaite toutefois une plus forte participation des représentants de l’habitat privé. Le réseau est également l’endroit qui, pour Catherine MARIE, concilie « rencontres et échanges » et « mise à disposition de vraies productions de travail ». Elle apprécie le côté « concret des travaux du réseau » qui permet d’articuler l’actualité et sa traduction concrète : les contributions mises en ligne sur la délégation des aides à la pierre lui ont été, par exemple, particulièrement utiles dans sa réflexion sur l’opportunité de la prise de délégation. Catherine MARIE souhaiterait toutefois que le réseau articule encore mieux « actualité » et « action » en proposant plus fréquemment des points de vue permettant de décrypter l’actualité au service des acteurs.

Pour prolonger l’échange avec Catherine MARIE, Tél. : 02 14 37 28 43, Courriel : ca.marie@agglo-caen.fr

Pour consulter le portrait d’autres "acteurs en action"