Bien-vieillir chez soi, quelle stratégie territoriale globale, comment mobiliser le parc social ?

Mots clés : ...

dimanche 26 juin 2022

L’Union régionale de l’habitat des Hauts de France lance un cycle de 10 rencontres thématiques dédiées aux « Territoires détendus et cœurs de ville ». Chaque thème fera l’objet d’une rencontre interacteurs accueillie dans une ville différente.

La troisième abordera le thème : "Bien-vieillir chez soi, quelle stratégie territoriale globale, comment mobiliser le parc social ?".

Dans la suite des appels à manifestation sur les « territoires détendus », l’USH a souhaité, avec l’appui de la Banque des territoires, accompagner les acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises, institutionnels, et organismes de logement social) pour qu’ensemble, ils partagent leurs réponses à une dizaine de questions opérationnelles permettant de s’adapter aux spécificités de ces territoires.

Ce cycle a pour ambition de participer à la diffusion des bonnes pratiques à travers le territoire national. La participation y est gratuite, mais sur inscription préalable.

Plus d’informations à venir sur le site de l’Union régionale des Hauts de France

Les autres rencontres du cycle :
- Territoires détendus et cœurs de ville, 30 juin, Saint-Quentin
- Quelle construction neuve à l’heure de la sobriété foncière en territoires détendus ? le 4 juillet à Angoulême (Charente)
- Quel devenir pour le patrimoine social en territoires détendus ? Comment conjuguer stratégies de démolition et « seconde vie » des bâtiments ?
- Quels sont les enjeux et pratiques adaptées de gestion de la demande de logement social et des attributions en territoires détendus  ?
- L’accueil de ménages provenant de territoires tendus, une stratégie payante ? A quelles conditions, avec quel accompagnement ?
- Développer les services aux habitants ? Quelles sont les conditions de mise en œuvre pour les bailleurs sociaux ?
- Quelles sont les conditions du changement d’échelle pour que les organismes Hlm interviennent en centres anciens ? Quels retours d’expériences sur la mobilisation des organismes d’Hlm dans l’amélioration du parc privé ?
- Le modèle économique des organismes de logement social en territoires détendus : synthèse et perspectives.

Recherche