BIM et formes d’organisation : gestion, collaboration, stratégie

Mots clés : ...

mardi 11 janvier 2022

L’USH, la Banque des Territoires et le laboratoire PREFics de l’Université Rennes 2 organisent un séminaire national intitulé : "BIM et formes d’organisation : gestion, collaboration, stratégie".

Le secteur du bâtiment poursuit sa mutation numérique, au même titre que la plupart des secteurs d’activité. Cette numérisation généralisée prend diverses formes : ERP et outils de gestion et de partage de l’information, modèles numériques des bâtiments, workflow, réseaux sociaux, plateformes collaboratives…

Mais depuis une directive européenne de 2014, le sujet du BIM est l’un de ceux qui posent le plus de questions :
- Quelle stratégie mettre en place ?
- Devons-nous privilégier essentiellement la phase gestion dans l’expression de nos besoins BIM ?
- Quels processus collaboratifs et quelles formes d’organisation cela implique-t-il ?
- Comment l’activité des différentes parties prenantes impliquées (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, bailleurs, entreprises, habitants…) peut-elle être mieux coordonnée ?
- Quel bilans et retours d’expériences pouvons-nous tirer des initiatives engagées ces dernières années, en conception, sur le chantier et en gestion ?

Dans le prolongement de précédentes recherches et rencontres, ce séminaire propose de poursuivre le débat et de partager les expériences avec des interventions d’enseignants-chercheurs et d’acteurs de la profession.

Programme et modalités d’inscription sur le site de l’USH

Recherche