Appel à textes : Quel urbanisme dans/pour les espaces ruraux ?

Mots clés : ...

mercredi 5 mai 2021

La revue Territoire en mouvement lance un appel à textes sur le thème : "Quel urbanisme dans/pour les espaces ruraux ?".

"Depuis le milieu des années 2010, la question de l’action urbanistique dans les espaces ruraux a été mise à l’agenda par le déploiement successif de différents dispositifs incitatifs comme l’Atelier des Territoires, l’Appel à Manifestation d’Intérêt Centres-bourgs (en 2014), le programme de recherche-action POPSU Territoires (depuis 2018) ou plus récemment, le programme « Petites Villes de demain » (2020) couvrant autant des communes rurales que de petites villes polarisant l’espace rural. Ces dispositifs partagent le présupposé d’un manque d’ingénierie dans ces territoires qu’ils cherchent à pallier par un soutien financier et technique et par l’incitation faite aux professionnels et chercheurs à s’y intéresser. [...] Mais l’entrée dans des intercommunalités, d’abord lente au début des années 2000, puis accélérée dans les années 2010, change la donne en renforçant leurs obligations de se doter d’instruments de planification. [...] Comment, enfin, ne pas évoquer les incertitudes que provoque la crise sanitaire actuelle, qu’il s’agisse de l’attrait supposé des grands espaces (et de coûts immobiliers plus faibles) pour des citadins marqués par le confinement, la réactivation des espoirs de regains économiques des zones peu dense par le développement du télétravail, et, par contrecoup, l’impact sanitaire des fermetures de services publics et hospitaliers ?

L’objet de cet appel à articles s’inscrit dans des projets de recherche en cours (POPSU Territoires) et vise à dresser, dans ce contexte de mutations multiples, un état des lieux des pratiques de l’urbanisme rural, considéré ici comme activité visant la transformation du cadre bâti et de la gestion des milieux dans les espaces ruraux (Boutet, 2004)."

Toutes les informations sur la page OpenEdition de la revue

Recherche