Appel à articles : Enfants, adolescents, jeunes et transformations urbaines
mardi 14 juin 2022
La Revue Espaces et Sociétés lance un appel à articles pour un dossier thématique sur le thème "Enfants, adolescents, jeunes et transformations urbaines".
Les transformations mineures ou majeures des espaces urbanisés ponctuent l’histoire des villes et marquent les expériences de leurs habitants. Elles peuvent résulter de politiques publiques d’envergure (rénovation ou renouvellement urbain, démolitions, revitalisation des centres des villes moyennes comme des centres-bourgs), modestes (requalification, aménagement, résidentialisation, réhabilitation…) ou de processus plus complexes (gentrification par l’initiative privée ou combinant cette dernière et action publique par exemple).
Une littérature abondante s’est intéressée à la réception de ces bouleversements, d’un point de vue majoritairement centré sur les adultes. En effet, des enquêtes sur les enfants, les adolescents ou les jeunes ont été conduites autour de leurs « espaces du quotidien » (Ward, 1978 ; Danic, David et Depeau, 2010 ; Rivière, 2021 ; Tonnelat et Kornblum, 2017), de leurs pratiques urbaines et de leurs « marquages » des espaces (Danic, 2016 ; Clerval, 2011), mais la plupart du temps indépendamment des contextes de changement urbain.
Néanmoins, ils sont tout autant concernés que les adultes par les mécanismes d’inclusion ou d’exclusion urbaine et sociale qui se jouent à ces occasions et sont sensibles aux possibles effets de ceux-ci sur la pente de la trajectoire résidentielle familiale. Ce dossier se propose d’explorer ces questions en accordant une attention particulière aux effets d’âge : les évolutions de l’environnement urbain travaillent-elles de la même manière enfants, adolescents et jeunes adultes ?