Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Aménager le territoire

Michel MATTHEY et Martin SCHULER publient aux Presses polytechniques et universitaires romandes un ouvrage intitulé : "Aménager le territoire - La gestion d’un bien commun".

"L’aménagement du territoire touche les intérêts les plus divers et il est au coeur de nombreux débats publics. Son but consiste à maintenir et créer des conditions spatiales favorables à l’épanouissement de la vie individuelle et sociale, tout en protégeant les ressources naturelles. Il est donc particulièrement intéressant de connaître le cadre général dans lequel il s’inscrit en Suisse, et ses particularités.

C’est ainsi que les auteurs, deux spécialistes du domaine, décrivent les transformations qu’a connues le territoire national au cours des deux derniers siècles et donnent un aperçu des efforts entrepris pour mettre en place les outils destinés à soutenir, encadrer et gérer ces transformations.

Ils expliquent avec clarté et rigueur comment l’aménagement conçoit son rôle d’instrument de conduite du développement territorial et de mise en cohérence des activités publiques et privées, en exposant l’évolution des stratégies et des pratiques d’aménagement, au plan national et international. La question de l’affectation du sol, à laquelle aboutissent aujourd’hui encore la plupart des démarches d’aménagement, est également traitée tout comme sont présentés les principaux défis politiques, institutionnels et territoriaux à relever, en vue d’assurer une gestion efficace du bien commun qu’est le territoire."

Plus d’informations sur le site de l’éditeur

Plus de ressources sur ce thème :
- Gérer l’aménagement urbain
- Pour une approche ouverte des projets urbains
- Villes sans repos