Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

Alternatives de propriété pour l’habitat

lundi 28 octobre 2013 à partir de 13H30 - mardi 29 octobre 2013 jusqu'à 17H30 - TOURS

ALTER-PROP, programme de recherche bi-disciplinaire (Sociologie et Droit), financé par l’Agence Nationale de la Recherche, organise son colloque clôture intitulé : « Partages des espaces habités : vers des formes ALTERnatives de PROPriété ».

La propriété privée, remise en question au profit de nouvelles formes de gestions (associative, participative, professionnelle) et d’usages (location longue durée, propriété partagée, mutualisée, coopérative, etc.) implique des transformations profondes, en termes de socialité et de sociabilité, tendant vers la solidarité et développant l’esprit de communauté, notamment dans un contexte de crise économique, politique et environnementale.

Le colloque "Alternatives de propriété pour l’habitat" propose, sur deux jours, un panorama des impacts sociaux, juridiques et politiques de ces nouvelles façons de posséder et d’habiter.

Programme et plan d’accès disponibles ci-dessous

Plus d’informations sur le site dédié

A noter que ce programme de recherche a été présenté lors de la journée "Quoi de neuf, chercheurs ?" du 18 juin 2013 organisée par le Réseau des acteurs de l’habitat.

Plus d’informations sur la journée "Quoi de neuf, chercheurs ?" du 18 juin 2013 :
- Poster présenté par le programme Alter-Prop Alternatives de propriété pour l’habitat (Sylvette Denèfle)
- Accéder à l’ensemble des travaux de recherches présentés à cette journée

Documents joints