Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

Actes de colloque : Se loger, une question régionale

La pauvreté croissante, ancrée dans certains quartiers d’Île-de-France, engendre parfois des enjeux contradictoires (accession à la propriété et droit au logement, production de logements neufs et rénovation urbaine, attentes du parc privé et développement du parc social, maîtrise du foncier et étalement urbain…) que les politiques doivent concilier dans leurs décisions pour répondre aux inégalités. Le Grand Paris a-t-il des réponses pour sortir de la crise immobilière ?

Avec la participation de Jean-Claude DRIANT, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris, le Centre de ressources politique de la ville en Essonne, la Délégation à la politique de la ville et à l’intégration de la ville de Paris, le Pôle de ressources départemental Ville et Développement social du Val d’Oise et Profession Banlieue co-éditent cet ouvrage.

Avec les participations de Jean-Christophe ATTARD, Patrick BRAOUEZEC, Jean-Marie CIPOLAT, Christine CORBILLÉ, Emmanuelle COSSE, Jean-Claude DRIANT, Agnès EL MAJERI, Stéphane GATIGNON, Laurent LAFON, Hervé LEROY, Jean-Yves MANO, Bruno MIRANDE, Christian TUTIN.

Téléchargement gratuit sur le site de Profession banlieue

Plus de ressources sur ce thème :

- Être jeune + Se loger ? s’insérer. Une équation possible en Ile-de-France ? (journée thématique de l’AFFIL, 27 novembre 2012)
- Dynamiques urbaines & enjeux sanitaires (Université Paris Ouest-Nanterre la Défense, 11 septembre 2013)
- Urbain et périurbain : repli, sécession ou intégration fonctionnelle ? (La Vie des Idées ; Métropolitiques)